• Tarte aux poireaux / Leek Tart

    Autre utilisation de la pâte feuilletée, cette fois-ci pour un plat salé !

     

    J’adôôôôôre les poireaux, mais un jour, sans faire attention, j’ai acheté une botte de poireaux en me disant qu’elle était un peu plus grande que d’habitude, et c’est en détachant le lot que je me suis rendue compte que j’avais acheté le double de ce que je prends d’habitude… (Les tailles normales, y’avait po !) Donc, même si j’adôôôôre ce légume, j’étais bien embêtée, après en avoir congelé un tiers, cuisiné le deuxième tiers en soupe (pomme de terre+carotte+poireaux, hmmmm !!! Ou avec une viande blanche+échalote/ail/oignon+poireau+crème liquide, hmmmm !!!!), je séchais pour les trois énooooormes poireaux qui me restaient sur les bras.

     

    J’avais repéré depuis un moment la fameuse tarte aux poireaux de Bernard. Bingo, je fonce.

     

     

    Ingrédients :

    - 1 pâte brisée

    - 3-4 poireaux

    - 2 échalotes

    - 30g de beurre demi-sel

    - 20g d'huile d'olive

    - 15g de farine

    - 180ml de lait demi-écrémé

    - 110g de crème

    - 1 oeuf

    - sel, poivre

    - piment d'espelette

     

    Préparation :

    1) Préparez les poireaux, coupez, lavez, recoupez. C’est la partie la plus longue. Si quelqu’un invente une machine pour laver les poireaux, j’achète tout de suite. Emincez les échalotes. La pâte brisée nous attend sagement au frigo.

     

    2) Mettez l’huile et le beurre à chauffer, puis ajoutez les échalotes.

     

    3) Quand les échalotes ont doré, ajoutez les poireaux (attention, montagne de poireaux coming…)

     

    4) Laissez cuire une trentaine de minutes, en remuant régulièrement. Lorsqu’ils sont bien cuits, ajoutez la farine, mélangez, puis le lait et la crème et laissez cuire un peu pour que le mélange s’épaissise.

     

    5) Hors du feu, salez, poivrez et ajoutez le piment d’espelette (« J’aimeuh le piment d’esspelette »).

     

    6) Ajoutez l’œuf. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

     

    7) Préchauffez le four à 180°. Etalez notre pâte brisée et déposez-la dans le moule. Ajoutez l’appareil et enfournez pour 45 minutes.

     

    J’ai beaucoup aimé cette tarte, que j’ai déjà refaite plusieurs fois déjà. Elle a un bon goût de beurre et de poireaux, je vous la conseille si vous aimez !

     

    J’ai adapté la recette, car je n’avais pas de poireaux fins, sachant également que j’utilise tout le poireau, y compris ses extrémités vertes, tant qu’elles ont l’air fraîches. Bernard conseille de rajouter du vin blanc, ce que je n’ai pas dans ma cuisine, mais c’était déjà délicieux sans ! J

    Aussi, j’ai essayé la recette de la pâte brisée de Bernard (je crois que je n’avais plus d’œuf, ce jour là, grrrr…). Recette adoptée également !!! De toute façon, chaque fois que je teste une des recettes de Bernard, je ne suis jamais déçue (bon, par contre, je ne me suis pas aventurée dans le sucré…) !!!

     

    BON APPETIT !!

     

     La Marmotte Chinoise

    « Tarte au chocolat / Chocolate pieMoelleux Carottes-courgettes-jambon / Carrot-zucchini-ham Cake »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :