• Moelleux Carottes-courgettes-jambon / Carrot-zucchini-ham Cake

    Une recette que j’avais vue sur Pinterest (encore et toujours !) et qui a été testée et approuvée par une de mes collègues, Pinterest-addict aussi ! C’est d’ailleurs elle qui m’a convaincue de la faire, en me disant à quel point c’était délicieux !

    Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’un robot qui râpe, pour vous faciliter le travail (je suis une feignasse… !).

     

    Ingrédients (4-5 parts) :

    - 700g de carottes (environ 4 grandes carottes)

    - 700g de courgettes (environ 3 courgettes)

    - 1 échalote

    - 2 càs d’huile d’olive

    - 30g de farine

    - 2 œufs

    - 20cl de crème fraîche

    - 80g de fromage râpé

    - 80g de jambon (de pays, cru, … environ 3-4 tranches)

    - poivre

     

    Préparation :

    1) Emincez l’échalote, épluchez et râpez les carottes et les courgettes. Dans une poêle, mettez les deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

    (tout est prêt, on se la joue Joël Robuchon dans « Bon appétit bien sûr »)

     

    2) Sur un feu moyen-fort, faîtes revenir les échalotes pendant une minute, sans les colorer.

     

    3) Rajoutez les carottes et les courgettes. Laissez-les cuire tranquillement en remuant de temps en temps pour que tout cuise bien.

     

    4) Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° et dans un saladier, mélangez la farine, les œufs et la crème liquide/fraîche. Ajoutez le fromage râpé et le jambon. Poivrez.

    (Le Joël Robuchon style a ses limites, je réutilise le même bol, je l’avoue)

     

    5) Rajoutez les légumes et mélangez le tout, puis versez le mélange dans le moule à tarte. Ou si vous vous la faîtes en mode flemme (Marmotte Chinoise présente, pour vous servir), j’ai mélangé directement dans le moule :D :D (zéro vaisselle en plus, zéro tracas, blablabla).

     

    6) Et enfournez pour 40 minutes environ ^^.

     

      

    Cette recette sent délicieusement la crème, j’adore (pourtant, il n’y en a pas tant que ça ^^) ! La grande quantité de légumes et la quantité raisonnable d’ingrédients gras en fait une de mes recettes healthy préférées. C'est assez consistant (comptez un quart par personne, moins si vous l'accompagnez d'une salade, par exemple), sans être lourd. J’ai aussi essayé sans fromage, c’était très bon ! Comme une gourdasse, j’ai utilisé de la crème liquide la deuxième fois, sachez juste que ça le fait quand même, mais qu’il faut peut-être compter 10 minutes de cuisson en plus :).

    La recette originale est plus élaborée que ma version, elle vous fait presser les courgettes pour en retirer le maximum d’eau (j’ai compensé en faisant cuire plus longtemps pour que l’eau s’évapore) et propose de rajouter davantage d’épices et du persil, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

     

    ET... BON APPÉTIT, BIEN SÛR ! (j'étais obligée de la faire !)

    La Marmotte Chinoise

    « Tarte aux poireaux / Leek TartCaviar d'aubergines / Eggplant caviar »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 20:00
    C'est la régularité et la qualité de vos articles qui en font un excellent blog.
    2
    Lundi 22 Juin 2015 à 20:58
    Mr Vladdy

    Juste un petit message rapide en attendant quelques recettes suédoise pour vous prévenir que je rajoute votre blog sur mon nouveau journal :-)

     

    Bisous aux drôles de dames

    3
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:13
    Mr Vladdy

    Ca fait longtemps qu'on n'a plus le droit à une nouvelle recette par ici ^^ La prochaine est prévue pour quand que je puisse me régaler visuellement avant de tester à mon tour ? :-)

    4
    Marie
    Dimanche 18 Avril 2021 à 14:18

    Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse , Je la teste ce soir et je reviens vers vous pour vous dire si tout le monde s'est régalé bien que je n'ai aucun doute la dessus. Belle fin de journée à vous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :