• Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    Oyez, oyez !

    Approchez-vous, mesdames et messieurs, c’est par ici que ça se passe ! Du frais, du fruit, du dessert, venez nombreux !

    Car aujourd’hui, pour mon premier article, je vous dévoile la recette du fameux tiramisu aux fraises que Kana la Swedish apprécie tant !

     

    Liste des ingrédients (pour 6 personnes) :

    - 500g de fraises

    - 8 cuillères à soupe de sucre (canne, roux, blond…)

    - 3 œufs

    - 300g de mascarpone

    - 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

    - biscuits cuillers

    - ¼ citron 

     

    Préparation :

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    1) Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les finement. Placez-les dans un bol.

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    2) Pressez le citron sur les fraises. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre. Mélangez le tout et laissez reposer au frigo.

    3) A présent, montez les blancs d’œufs en neige.

    Pas de PANIQUE pour les Marmottes que cela rebute, je vais vous expliquer chaque étape, ce n’est pas si difficile (si j’y arrive, vous le pouvez aussi, parole de Marmotte !!!).

    a) On commence par séparer les blancs des jaunes. On réserve les jaunes pour la suite.

    b) On se munit d’un fouet électrique (on peut le faire à la main aussi, mais c’est très fatigant et moins rapide).

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    c) Battre à vitesse basse.

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    d) Lorsque les blancs moussent (comme ci-dessus), on augmente significativement la vitesse.

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    e) Les blancs moussent de plus en plus, c’est bien, on continue !

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    f) Les blancs vont commencer à marquer (vous voyez les traits du fouet ?). C’est très bon signe, on ne s’arrête pas !

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    g) Les traits sont de plus en plus marqués, on s’approche du but final.

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    h) On teste, on regarde… Si les blancs ne tombent pas quand vous renversez le saladier, bravo, vous avez réussi à monter vos blancs en neige !!!

    Mode d’emploi simple et efficace que j’ai trouvé sur marmiton.org il y a des années, alors que je désespérais de réussir un jour. Bon, des fois, le coup du bol retourné ne marche pas toujours, mais j’ai tout de même pu utiliser les blancs dans mes recettes sans que celles-ci ne soient trop ratées (je ne faisais pas des soufflés, je précise...) ! Mais c’est toujours chouette de pouvoir frimer quand on a triomphé ! ;)

    On se remet de nos émotions et on continue la recette, sur notre lancée !

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    4) Dans un autre bol, mélangez le mascarpone, les jaunes d’œufs, les 4 cuillères à soupe de sucre restantes, l’extrait de vanille si vous en voulez (mon sucre est vanillé, donc je n’en mets pas), jusqu’à ce que le mélange se détende et blanchisse.

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    5) Incorporez les blancs d’œufs dans la préparation. On commence par ajouter une cuillère de blancs, toujours pour détendre la préparation, puis on ajoute le reste progressivement, en mélangeant délicatement.

     

    On passe maintenant au dressage. La recette originale présentait le tiramisu dans des verrines. Mais moi, je suis gourmande et je préfère avoir des grosses parts dans les assiettes (miam !!). Je le fais habituellement dans un moule à tarte de 26cm, mais dans un plat de gratin, c’est mieux (plus esthétique, plus facile pour la découpe des parts, …).

    Pour cette fois, j’ai fait les deux, car je souhaitais ramener quelques ramequins au travail, et j’ai mis le reste dans un moule rectangulaire. Mais dans tous les cas, le dressage reste le même (à noter que mes ramequins sont très petits et que les proportions indiquées résulteraient à 12 petits ramequins, équivalents à 6 grandes verrines, je pense).

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    6) Déposez la moitié des fraises.

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    7) Ajoutez les biscuits cuillers. N’hésitez pas à imbiber les biscuits avec le jus fraises-citron.

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    8) Répartissez la moitié de la préparation au mascarpone.

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    9) Répétez les trois étapes précédentes.

    10) Done ! Réservez au frigo plusieurs heures, ou mieux, une nuit.

     

    Ce dessert est très rafraichissant, facile à faire et toujours du plus bel effet. Il fait maintenant partie de mes incontournables ! 

    Tiramisu aux fraises / Strawberry Tiramisu

    Note : Cette fois-ci, j’ai rajouté de l’extrait de citron à la 2ème étape, mais la recette dont je me suis inspirée propose d’ajouter un peu de liqueur de framboise, et de décorer avec des éclats de pistache. Découvrez-là ici !

    Note 2 : Prendre des biscuits cuillers et non des boudoirs, plus durs et qui ont forcément besoin d’être imbibés. Voilà aussi la différence entre ces biscuits ! J’ai enfin compris ça !

     

    Enjoy !

    La Marmotte Chinoise

    « Cookies aux Pépites de Chocolat / Chocolate Chip CookiesVelouté de champignons / Mushroom Soup »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :