• Pâte brisée / Shortcrust pastry

    Aujourd'hui, lumière sur un basique : la pâte brisée !

    Facile à faire, rapide, savoureuse, je ne l'achète plus et j'espère qu'après cet article, vous non plus !

    Quelle est la différence avec la pâte sablée ? C’est une question que je me suis toujours posée. En cherchant sur internet, la composition de la pâte sablée est la même que celle de la pâte brisée, exceptée que la première contient en plus… du sucre. Autrement, nous avons les mêmes quantités de farine, de beurre et d’œuf. Bon à savoir !

    J’aime beaucoup la pâte brisée car elle convient aussi bien à des recettes sucrées que salées. Je ne l’utilisais d’ailleurs que pour des plats salés (tarte thon-tomates, hmm… !). Pour des desserts, on peut rajouter un peu de sucre si on le souhaite, mais ce n’est pas obligatoire, cela dépendra aussi d’avec quoi on l’agrémentera.

     

    Ingrédients :

    - 250g de farine

    - 125g de beurre

    - 1 pincée de sel

    - 1 œuf

    - un peu d’eau

     

    Préparation :

    1) Couper le beurre en petits morceaux et le mélanger avec la farine.

    2) On rajoute ensuite l’œuf, la pincée de sel et un peu d’eau si nécessaire (d’habitude, j’en ajoute un peu, mais pour cette fois-ci, ce n’était quasiment pas nécessaire…).

    3) Réajuster. S’il reste des bouts qui ne s’agglutinent pas bien, rajoutez de l’eau. Si la pâte est trop humide (comme ça a été le cas pour moi aujourd’hui !), rajoutez un peu de farine. On doit obtenir une boule de pâte qui ne colle pas aux doigts. Elle est utilisable immédiatement et ne nécessite pas de temps de repos !

    Pour aller encore plus vite, je le fais maintenant au robot, avec un crochet pétrisseur, j'adore !

    Si vous avez des idées pour l’utiliser, allez-y (et n’hésitez pas à partager vos recettes testées et approuvées) ! Si non ou que vous êtes curieux… Attendez les prochaines recettes ;) ! Il y aura du sucré et du salé, pour contenter tout le monde !

     

    La Marmotte Chinoise

     

    Source : Ceci est mon adaptation personnelle de la recette de la pâte brisée provenant du Système D des Paresseuses, le livre proposant de n’utiliser qu’un jaune d’œuf seulement.

    « Galette des roisTarte au chocolat / Chocolate pie »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :