• Gâteau Renversé à l'Ananas / Upside Down Pineapple Cake

    Dans une semaine, j'aurai la lourde mission de satisfaire les attentes gustatives sucrées de deux suédois en manque (YEAH kiss !!!!!). Pour commencer, on m'a demandé un gâteau renversé à l'ananas (ces esclavagistes me mettent aux fourneaux dès mon arrivée le lundi soir).

    J'ai donc fait des essais avant (bah ouais, histoire de ne pas me ridiculiser) avec la recette de ma maman (et de sa mémoire flanchante) donc bon, j'ai fait les quantités à l'instinct et surtout avec mes contraintes actuelles (peu de sucre et peu de gras) !

    Le résultat ? J'en ai quasiment mangé la moitié (bah bravo le régimeno)...

     

    Gâteau Renversé à l'Ananas / Upside Down Pineapple Cake 

     

    Ingrédients pour (normalement) 6 personnes :

    Pour le caramel :

    - Environ 20 morceaux de sucre (soit environ 100g) 

    - 2 càs d'eau

    Pour le presque gâteau au yaourt :

    - 1 yaourt nature

    - 1/2 pot de sucre (comme dans le gâteau au yaourt, réutilisez le pot de yaourt) 

    - 4 oeufs

    - 75g de beurre demi-sel

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 1 sachet de levure

    - 1 1/2 pot de farine (toujours le pot de yaourt)

     Et un gâteau à l'ananas sans ananas... bah c'est pas un gâteau à l'ananas :

    - 1 boîte d'ananas au sirop (environ 10 tranches)

     

    Préparation :

    1) Préchauffez le four à 180°C

    2) Réalisez un caramel avec les morceaux de sucre et l'eau. Dès qu'il a une belle couleur ambrée, versez-le dans le fond de votre moule à gâteau, assurez-vous de bien le répartir partout. Si vous ne pouvez pas remplir le fond du moule, n'hésitez pas à en refaire un peu. Réservez au frais.

    3) Faites fondre le beurre au micro-ondes.

    4) Dans un saladier, videz le yaourt. Remplissez le pot à moitié avec le sucre et mélangez au yaourt. Ajoutez les œufs, mélangez bien, puis le beurre et le sucre vanillé.

    5) Tamisez la farine et la levure ensemble. Ajoutez au mélange.

    6) Ouvrez votre boîte d'ananas et surtout conservez le sirop. Sortez votre moule du frigo (ne vous inquiétez si le caramel a beaucoup durci, il va fondre à la cuisson) et disposez les tranches d'ananas (gardez-en 2 que vous couperez en morceaux et mélangerez à la pâte) à votre convenance sur le caramel.

    7) Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 10min. Au bout de ces 10min, le gâteau ne sera pas cuit alors N'ETEIGNEZ PAS le four. Arrosez-le de la moitié du sirop d'ananas. Ré enfournez pour 5min.

    8) Vérifiez la cuisson de votre gâteau avec la pointe d'un couteau (qui doit ressortir sèche mais je ne vous apprend rien yes). Sortez-le et laissez-le refroidir 10min. 

    9) Si vous avez une grille, l'étape suivante sera facile. Placez la grille dans un plat, retournez le gâteau dessus et arrosez le de sirop. Récupérez le sirop dans le plat et ré imbibez votre gâteau jusqu'à la dernière goutte de sirop. 

        Si comme moi, vous n'aviez pas de grille sous la main, l'étape est un peu périlleuse mais vous pouvez le faire ! Retournez votre gâteau sur une assiette et refaites-le glisser dans le moule (les ananas vers vous donc). Versez tout le sirop dessus et laissez faire. 

    10) Débrouillez-vous comme vous pouvez maintenant pour servir votre gâteau, après tout, rien ne vous empêche d'attaquer directement dans le moule ^^

     

     Je l'ai trouvé excellent tiède mais ma maman le préfère très frais. Après tout, chacun fait comme il veut yesBon app'

     

     Mama Sya

     

     

    « Mes Petits Pâtons / My Little PocketsFlan Pâtissier / Vanilla Custard Pie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:59

    Rohlalalalalalalalaaaaaa......

    Il vend du rêve ce gâteauuuuuuu !!!!! *______*

    2
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 17:43

    Est-ce que tu en voudrais un vendredi ma jolie Marmotte Chinoise ?

    3
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 22:36
    Je veux pas t'exploiter, ma chérinette!! Déjà, c'est trop trop top que tu aies mis la recette <3 <3 <3 !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :