• Gâteau au chocolat "allégé" / "Light" chocolate cake

    Quand le médecin m'a dit :"L'opération est la seule solution mais le chirurgien va vous demander de perdre du poids d'abord", je me suis tout de suite fait la réflexion que je n'allais pas attendre qu'il me le dise. Sauf que s'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est les régimes (et je pense ne pas être la seule).

    Ce qui complique un peu plus la situation c'est de ne pas pouvoir faire de sport (parce que les efforts aggravent la situation), de ne pas pouvoir manger de fruits et légumes (parce que mes intestins ne les supportent pas) et surtout, surtout, surtout JE SUIS GOURMANDE !!!

    Alors, la seule solution que j'ai trouvé c'est de limiter le sucre et le gras. HAHAHAHA cry J'avais vu sur Pinterest (encore et toujours) qu'on pouvait remplacer le beurre par de la compote de pommes. Et c'est vrai !!! Plus besoin de sucre non plus, la compote et le chocolat se suffisent ! 

    J'ai donc adapté le meilleur gâteau au chocolat du monde, celui de notre bretonne adorée en une version plus "light"...

    Gâteau au chocolat "allégé" / Light chocolate cake

     

     Ingrédients pour 6 personnes :

    - 200g de chocolat noir

    - 200g de compotes de pommes

    - 4 gros œufs 

    - 1 cuillère à soupe de farine

     

    Préparation :

    - Préchauffez votre four à 180°C

    - Faites fondre le chocolat dans la compote au micro-ondes pleine puissance pendant 2 minutes (comme vous le feriez avec le beurre).

    - Ajoutez, au mélange compote/chocolat, les œufs un à un puis la cuillère de farine.

    - Versez dans un moule à gâteau idéalement de 24cm* de diamètre. Enfournez pour 25/30 min max (n'hésitez pas à vérifier de temps en temps selon la cuisson que vous désirez).

    *(Sans farine et sans levure, ce gâteau ne va pas monter énormément donc plus le diamètre de votre moule est grand, plus fin sera votre gâteau. En contre partie, le moule à cake n'est pas vraiment recommandé car votre gâteau risque de ne jamais cuire à cœur.)

    Le résultat est un gâteau extrêmement fondant, léger et pas écœurant. On ne sent pas vraiment la compote de pommes, elle donne juste un côté très légèrement fruité. Je pense réessayer avec de la compote de poires ou de bananes yes

     

     Bon appétit sans remords

    Mama Sya

     

     Merci à Célia pour la recette originale que voici : 

    200g de chocolat

    200g beurre salé (on est bretons où on l'est pas)

    250g de sucre

    5oeufs

    1 cuillère de farine (facultatif)

    Beurre+chocolat au micro-ondes. Oeufs+sucre mélangés. On y ajoute le beurre/chocolat, la cuillère de farine si on veut ou pas. Même cuisson, etc... Et tada ! Une tuerie au chocolat !!!!

     

     

    « Gâteau au yaourt et pommes / Apple Yogurt cakeSoupe tomates-pois chiche / Tomato and Chickpea Soup »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:27

    Oh, géniale, l'astuce, je l'avais repérée aussi mais jamais eu le temps d'essayer !!!! (je crois que j'avais aussi vu banane... dans les mêmes proportions, avocat aussi!)

    A tester, c'est SÛR !!!!!!

    et gros bisous tout plein, you can do it, *eye of the tiger* !!!!

     

    La Marmotte Chinoise

    2
    Célia
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:57
    Va falloir que je teste cette version ultra allégée alors! Je te dirai ce que mes amis (qui mangent ma version depuis des années, l'adorent et m'en redemandent) en pensent ;-)
    3
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 18:00

    Essayé (merci Sya) et adopté ! :-D

    On sent à peine la compote (on ne me l'aurait pas dit, je n'aurais pas vu la différence), et le gâteau est délicieux !

    4
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:58

    Roooooh ! Pinaise ! Je viens de le refaire avec de la compote Pommes/Bananes et seulement 20min de cuisson... Popopopopo ! C'est encore mieux, dangereusement mieux *-------*

    Mama Sya

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :