• Galette des rois

    Les Pépinottes are back et vous souhaitent une bonne année, pleine de gourmandise !

    Nous avons chacune été assez occupées en fin d’année, d’où le manque d’articles. Mais on reprend nos bonnes habitudes, et pour la première recette de l’année 2015, je vous propose celle de la délicieuse galette des rois (pour celles et ceux qui n’en auraient pas encore fait une overdose) ! Facile, rapide, que demande le peuple ?

     

     

    Ingrédients pour 8-10 personnes :

    - 2 pâtes feuilletées

    - 100g de poudre d’amandes

    - 50g de sucre en poudre

    - 40g de beurre en pommade

    - 2 œufs

    - 1 fève (en option)

     

    Préparation :

    1) Préchauffez le four à 210°C.

    2) Mélangez la poudre d’amandes, le sucre et le beurre.

    3) Prenez les deux œufs. Cassez le premier dans un bol, et séparez le blanc du jaune du deuxième. Battre le blanc en neige. Battre ensuite l’œuf entier (dans cet ordre-là, on évite de devoir nettoyer le fouet, hihi).

    4) Ajouter l’œuf entier battu au mélange poudre d’amandes-beurre-sucre, puis incorporez délicatement le blanc d’œuf, ce qui va donner de la légèreté (fort appréciable) à la frangipane.

    5) Déroulez une pâte feuilletée et déposez l’appareil, en laissant de la place sur les bords. Rajoutez la fève, si vous en avez une :).

    6) Recouvrez de la deuxième pâte feuilletée, soudez les bords et décorez à l’aide d’un couteau pointu.

    7) A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte de jaune d’œuf. Faire quelques petits trous sur la pâte (pour que la vapeur s’échappe, explique la recette originale).

    8) Enfournez pour 20 à 25 minutes.

     

    Cette galette est simplissime à réaliser, un pur bonheur pour les papilles, légère et du plus bel effet ! J'ai suivi la recette à la lettre (à l'exception de l'ajout du rhum, parce que je n'en ai pas), mais pour la prochaine fois, par gourmandise, j'aimerais avoir plus de frangipane (gourmandise, quand tu nous tiens !). J'essaierai peut-être 125g de poudre d'amandes, 50g de beurre et 60g de sucre (j'y vais à dose homéopathique...). L'ajout du blanc en neige est vraiment un plus, dans cette recette, car elle évite d'avoir une frangipane lourde et compacte.

     

    Galette des rois Bonne dégustation ! Galette des rois

    La Marmotte Chinoise

    « Flan Pâtissier / Vanilla Custard PiePâte brisée / Shortcrust pastry »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :